RELÂCHEMENT DE PEAU : LES INJECTABLES TIENNENT LA CORDE
Le relâchement de peau en médecine esthétique, ou en sommes-nous ?
Le traitement du relâchement cutané et l’amélioration de la qualité de la peau en médecine esthétique font l’objet d’un intérêt relativement croissant de la part des patients ces dernières années.
Pour répondre au mieux à cette demande, plusieurs solutions ont récemment été développées avec comme objectif commun d’induire une production nouvelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique jouant un rôle déterminant dans la fermeté et la tension cutanée.
L’utilisation des lasers, la radiofréquence couplée au microneedling, les ultrasons focalisés, les injections d’acide hyaluronique, la cosmétologie (vitamine C, rétinoïdes, collagène hydrolysé) ou encore les inducteurs collagéniques sont autant de techniques utilisées de nos jours en médecine esthétique qui apportent des résultats significatifs sur le relâchement cutané.
Nous nous intéressons aujourd’hui dans cet article au potentiel des injectables (acide hyaluronique seul ou couplé à un bio stimulateur de collagène) dans le relâchement de la peau.
Physiologie simplifiée du vieillissement cutanée et relâchement de peau.
Le vieillissement de la peau est un processus particulièrement complexe. Si nous devons le résumer voici ce qu’il faut retenir :
- Le vieillissement cutané est multifactoriel : les causes sont intrinsèques (modification et remodelage des cellules de la peau du aux effets du temps) et extrinsèques (dû aux agressions extérieures à savoir tabac, alcool, stress oxydatif, soleil, sédentarité.)
- Avec le temps et du notamment à une diminution de l’activité des fibroblastes et à une désorganisation de la matrice extra cellulaire, la peau produit moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
- S’ensuit une peau qui s’affine, se déshydrate, perd en fermeté, en élasticité et se relâche.
- Le relâchement de la peau est d’autant plus visible que les structures profondes (osseuses, graisses et musculaires) se modifient, s’atrophient avec le temps jouant alors moins leur rôle de soutien cutané.
Les injectables, solution non invasive dans le traitement du relâchement de la peau
- Les injections PROFHILO® d’acide hyaluronique.
Le PROFHILO® est un acide hyaluronique injectable utilisé depuis peu qui agit en douceur sur le vieillissement et le relâchement de la peau. Cet acide hyaluronique, une fois injecté, entraîne un profond remodelage de la matrice extracellulaire ce qui maintient la viabilité des fibroblastes propices à la production de collagène et à l’amélioration de la laxité de la peau.
Les études démontrent une amélioration de l’hydratation de la peau après un seul traitement et un impact significatif sur l’élasticité de la peau après deux traitements.
Le PROFHILO® est très efficace sur les peaux « fripées » car améliore grandement l’hydratation cutanée.
Son avantage se trouve notamment dans sa facilité d’utilisation et rapidité d’action. Le traitement est indolore et ne procure aucune éviction sociale. Les patients reprennent leurs activités quotidiennes juste après les injections.
Il s’utilise à tout âge, chez les patient(e)s jeunes pour prévenir le relâchement cellulaire et chez les patient(e)s d’âge plus mature pour améliorer la texture et la tension de la peau. Si vous êtes à la recherche d’une peau éclatante, plus dynamique et moins relâchée, les injections d’acide hyaluroniques PROFHILO® sont faites pour vous.
- Les bio stimulateurs de collagène, Harmonica™ en tête de proue.
HarmoniCa™ est un nouveau traitement hybride associant de l’acide hyaluronique et de l’hydroxyapatite de calcium.
Ce traitement a pour but d’améliorer la qualité et l’élasticité de la peau grâce au calcium injectable mais également d’apporter du soutien au visage du fait de l’action et des propriétés physiques de l’acide hyaluronique. La combinaison de l’hydroxyapatite de calcium et de l’acide hyaluronique apporte une réponse globale et naturelle au relâchement des tissus.
C’est une véritable avancée que de combiner ainsi acide hyaluronique et hydroxyapatite de calcium. Injectées ensemble, ces molécules se potentialisent mutuellement.
Les résultats sont visibles immédiatement après les injections mais il faut patienter 3 à 6 mois avant que l’impact sur le relâchement et la qualité de la peau au niveau du visage soit nettement significatif.
L’avis du Docteur Romain GANEM, médecin esthétique à Paris 16
« Aujourd’hui de nombreuses techniques permettent de travailler le relâchement cutané avec des résultats de plus en plus satisfaisant.
L’avantage de l’acide hyaluronique, seul ou en combinaison avec des inducteurs de collagène se trouve notamment dans sa rapidité d’action et son absence d’éviction sociale.
Je réalise ces injections d’acide hyaluroniques à mon cabinet médical situé rue Nicolo dans le 16ème arrondissement de Paris. Elles seront, au cas par cas, proposées en association à d’autres traitements en médico-esthétiques afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre peau. »
Pas de commentaire pour le moment, ajoutez le vôtre!