Peau déshyadraté
L’eau, constituant principal de notre peau à 70% joue un rôle essentiel dans la préservation de notre enveloppe corporelle. Nous sommes faits d’eau. C’est le principal composant de notre corps qui représente à lui seule, en moyenne, 65% du poids d’un adulte.
Une belle peau, jeune et éclatante, c’est avant tout une peau bien hydratée. Avec le temps, la teneur en eau diminue et les signes d’une peau déshydratée apparaissent.
La médecine esthétique et anti-âge dispose aujourd’hui de plusieurs solutions afin de maintenir la peau bien hydratée mais aussi de la réhydrater en profondeur permettant de la préserver du temps et des facteurs environnants.
Qu’est ce qu’une peau déshydratée ?
Une peau déshydratée se reconnait à différents signes cliniques :
- La peau est rugueuse et striée.
- La peau est inconfortable, elle tiraille et manque de souplesse.
- Le teint perd de son éclat.
- La peau est sensible et a tendance à rougir plus facilement.
- Des rides et ridules de déshydratation apparaissent.
Quels sont les principaux facteurs d’une peau déshydratée ?
Le vieillissement cellulaire naturel est le principal facteur à l’origine d’une peau déshydratée. Les cellules de l’épiderme jouent alors moins leur rôle de barrière face aux agressions extérieures et la peau perd progressivement en eau.
Parmi les différentes cellules constituants notre peau, l’acide hyaluronique possède une fonction déterminante dans l’hydratation de notre peau. Cette molécule présente au niveau du derme et mélangé aux molécules de collagène et d’élastine est capable de retenir (un peu à la manière d’une éponge) jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Avec le temps, la production d’acide hyaluronique diminue, l’eau est donc moins bien retenue dans nos cellules et les signes de déshydratation au niveau de la peau apparaissent.
D’autres facteurs participent également à déshydrater notre peau :
- Les facteurs émotionnels : fatigue, stress.
- Certaines maladies qui modifient le fonctionnement global de l’organisme.
- Certains médicaments ou produits agressifs desséchants.
- Une mauvaise hygiène de vie. (Tabac, alcool, drogue, alimentation déséquilibrée)
- Le froid ou les fortes chaleurs, le vent, la pollution, soleil.
Quelles sont les solutions pour bien hydrater notre peau ?
Une routine cosmétologique adaptée, hydratante et renforçant nos cellules superficielles de la peau contre les agents extérieurs est la première des mesures à adopter.
La plupart du temps, notamment quand les premiers signes de déshydratation cutanée sont visibles, il est nécessaire de réhydrater la peau en profondeur. Pour cela, nous proposons des injections d’acide hyaluronique afin que cette molécule puisse apporter les nombreux avantages qu’elle possède sur la peau, à savoir hydratation, souplesse, soutien. Les injections d’acide hyaluronique Skinboosters® ou Profhilo® vont permettre d’améliorer grandement l’hydratation, la qualité, le teint et le grain de peau.
- Les SKINBOOSTERS® sont utilisés afin de réhydrater en profondeur le visage, le cou, le décolleté ou les mains. Nous préconisons un protocole de 2 à 3 séances espacées d’environ 1 mois suivi d’un traitement d’entretien tous les 6 à 9 mois afin de garder une peau bien hydratée.
- Le PROFHILO® s’injecte au niveau du visage, cou, décolleté, mains, ventre, dessus du genou. Au cabinet, nous l’utilisons principalement au niveau du cou et du décolleté. Deux séances sont réalisées à 1 mois d’intervalle.
- La mésothérapie, mélange d’acide hyaluronique très fluide, de vitamines, d’acides aminés et de minéraux apporte également pleine satisfaction dans l’hydratation et l’éclat de la peau.
Ces différents traitements ont l’avantage d’être indolores et ne procurent aucune éviction sociale. Ils peuvent être réalisés à tout âge, soit pour améliorer une peau déjà déshydratée, soit en prévention, pour retarder l’apparition des premiers signes de déshydratation cutanée.
Ces traitements vous sont proposés au cabinet, le choix se fera notamment en fonction du type de peau, de la zone à traiter et des signes cliniques présents.
Contactez-nous afin d’en savoir davantage pour mieux prendre soin de votre peau.