Skip to content

L’ACNE ET SES CONSEQUENCES EN MEDECINE ESTHETIQUE

L’acné est une maladie très fréquente de la peau affectant environ 6 millions de personnes en France. Les sujets jeunes sont majoritairement touchés, notamment durant la période de l’adolescence mais cette affection dermatologique concerne également les adultes et notamment les femmes chez qui l’acné devient de plus en plus courant. (Environ 25% des femmes)

L’acné est aujourd’hui le motif le plus fréquent de consultation chez un dermatologue en raison notamment des conséquences psychologiques que cette maladie de peau peut causer.

Comment se forme l’acné et quelles en sont les causes principales ?

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé due notamment à une production trop importante de sébum.

Le sébum est un fluide huileux sécrété par les glandes sébacées situées au niveau du derme profond de la peau qui, en longeant le canal pilaire, vient se déposer à la surface de l’épiderme afin notamment de protéger la peau contre les agressions extérieures.

Du fait d’une poussée hormonale (adolescence, période pré menstruelle), d’un dérèglement hormonal, d’une prédisposition génétique et, dans une moindre mesure d’une alimentation sucrée, pauvre en fruit, légumes, poisson et d’un stress (expliqué par le nombre important de cellules nerveuses près de la glande sébacée), le sébum va s’épaissir et être sécrété en excès.

Mélangé à des débris de cellules il va se bloquer et s’enkyster lors de son ascension vers l’épiderme, formant alors les microkystes (points blancs sous peau) qui, quand ils sont colonisés par la bactérie de l’acné (Propionibacterium acnes) donnent les poussées d’acné inflammatoire. (Boutons rouges et blancs purulents)

La formation de l'acné par le dr Ganem à Paris

Quelles sont les localisations de l’acné ?

  • Visage, zone de loin la plus touchée.
  • Cou, décolleté.
  • Dos, principalement chez les hommes.

Quelles sont les conséquences principales de l’acné ?

En fonction notamment de la sévérité de l’acné, les conséquences sont multiples :

  • Peau grasse.
  • Pores dilatés.
  • Grain de peau irrégulier.
  • Taches hyperpigmentées post-inflammatoires.
  • Cicatrices d’acnés.
  • Retentissement psychologique.

La prise en charge de l’acné en médecine esthétique

Le traitement médicamenteux de l’acné répond à différents stades de l’acné (rétentionnel, inflammatoire, multi kystique) que nous réservons à un dermatologue.

Pour accompagner le traitement médicamenteux, ou le substituer quand cela est possible, différentes solutions médico-esthétiques existent :

  • Commencer par une routine cosmétologique adaptée : crème hydrante légère, nettoyants désincrustants et exfoliants (acides de fruits) afin d’affiner la couche superficielle de la peau pour faciliter l’évacuation des microkystes et réguler la sécrétion de sébum.
  • Associer un nettoyage de peau dermatologique profond afin d’extraire tous les microkystes sous peau, source d’un grain de peau irrégulier et de possibles poussées inflammatoires.
  • Réaliser des peelings superficiels avec des acides de fruits qui vont réguler la sécrétion de sébum, exfolier les couches superficielles de la peau, réduire la taille des pores, éclaircir les tâches hyperpigmentées. Comptez en moyenne 4 à 6 peelings toutes les 2 à 3 semaines pour obtenir de bons résultats.
  • Faire du laser (Lase MD Ultra) afin de travailler un peu plus profondément qu’avec les peelings superficiels dans le but d’améliorer le grain et la qualité de peau et d’apporter un joli coup d’éclat. 3 à 5 séances espacées de 3 à 4 semaines sont nécessaires afin de retrouver une peau de velours.
  • Faire du laser Fractionné pour améliorer grandement les cicatrices d’acnés et les taches hyperpigmentées. Il faut réaliser en moyenne 4 séances séparées de 6 à 8 semaines pour faire peau neuve.
  • Faire du laser vasculaire ou des LED afin d’améliorer l’inflammation de la peau.

Tous ces traitements, combinés ou non à un traitement médicamenteux vous seront proposés au cas par cas afin d’améliorer votre peau et votre quotidien.

Contactez-nous au cabinet afin d’en savoir davantage.