Les cernes
les types de cernes
Le cerne est la région du visage située juste sous les yeux. Le prolongement du cerne définit la zone de la vallée des larmes. En médecine esthétique nous définissons plusieurs types de cernes :
- Le cerne creux : résultante d’une modification osseuse, graisseuse et cutanée causée par l’âge et accentué par plusieurs facteurs extrinsèques (soleil, maquillage, pollution…)
- Le cerne coloré : différentes teintes se retrouvent au niveau de cette zone (bleu, rouge, marron.)
- Les poches sous les yeux qui sont le plus souvent dues à une accumulation de graisse au niveau de cette région pour laquelle un acte chirurgical est nécessaire.
Comment traiter les cernes ?
Plus qu’un simple « trait » visible sous les yeux, le traitement des cernes est une demande fréquente en médecine esthétique car cela renvoie systématiquement à un air fatigué. Il n’est pas rare d’associer au traitement des cernes creux la région de la vallée des larmes qui prolonge le cerne et qui, une fois traitée, apporte un véritable soutien au regard.
Traiter la région des cernes permettra de paraître moins fatigué, moins triste et plus attractif.
N’oublions pas que nos rapports sociaux sont grandement liés aux expressions faciales que nous véhiculons. Ainsi, traiter des cernes marqués c’est non seulement rafraîchir, embellir un profil mais c’est aussi influer sur les émotions de notre visage, pas toujours en phase avec la personnalité de la patiente concernée.
L’utilisation d’acide hyaluronique au niveau de cette zone permettra d’estomper un cerne creusé. La région étant proche des yeux et grandement vascularisée, j’utilise lors du traitement une canule souple pour limiter le risque de petites ecchymoses ou bleus.
Le traitement des cernes se réalise la plupart du temps en deux séances distantes de 15 jours et permet de limiter le risque de sur correction. Ce traitement est quasi indolore.
L’injection d’acide hyaluronique permet également de diminuer la coloration rouge des cernes causée par la présence de petits vaisseaux congestifs en créant une interface entre peau et vaisseaux.
Quelles sont les suites après des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes ?
Les suites sont simples avec éventuellement une petite ecchymose ou une légère rougeur au point d’entrée de la canule.
Quelle est la durée des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes ?
La durée des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes est d’environ 18 à 24 mois.