Le peeling

Qu’est-ce que le peeling ?
Le peeling est un acte médical réalisé en ambulatoire au sein du cabinet ayant pour but de lutter contre le vieillissement cutané.
Le principe consiste à appliquer sur la zone à traiter un agent liquide qui aura pour rôle d’exfolier, de gommer, d’éliminer en douceur les couches superficielles de l’épiderme de la peau afin de laisser place à une peau plus neuve, dénuée d’imperfections sous elle.
Les résultats varient en fonction du type de substance, chimique ou végétale, de la concentration du peeling et de son temps d’application.
Il existe 3 types de peelings : peeling aux acides de fruits, peeling TCA et peeling au phénol.
Les peelings superficiels sont composés d’acides de fruits, les peelings moyens de TCA et les peelings profonds de phénol.
Plus le peeling agira en profondeur plus le renouvellement cellulaire sera important (et les effets secondaires également)
Pour ma part je n’utilise à mon cabinet que des peelings superficiels à base de gluconolactone (conçu pour des peaux sensibles), d’acide phytique, d’acide citrique et d’acide glycolique qui n’engendreront aucune éviction sociale et qui seront utilisés pour « rafraîchir » un visage et apporter un effet bonne mine.
Quelles sont les indications des peelings superficiels ?
Les peelings que j’utilise au cabinet s’utilisent pour tout type de peau et sont indiqués pour apporter un coup d’éclat, atténuer des tâches pigmentaires et estomper des ridules.
Protocole de traitement
Je préconise un protocole testé cliniquement : 4 séances espacées de 2 semaines.
Chaque peeling se déroule en 3 étapes :
- Etape 1 : Préparation de la peau par application d’un pré peeling sur la zone à traiter. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire.
- Etape 2 : Application du peeling à l’aide d’un pinceau ou au doigt ganté sur l’ensemble de la zone à traiter. La quantité de la solution exfoliante sera adaptée à chaque morphologie et à chaque zone.
- Etape 3 : Neutralisation du peeling par poste d’un post peeling sur la peau.
Après la séance de peeling :
Après application d’un peeling superficiel il n’y a aucune éviction sociale. Il faudra cependant faire attention au soleil et protéger sa peau avec une crème solaire 50 durant 3 à 4 semaines.
Un peeling superficiel ne réalise qu’une simple exfoliation sans brûlure, les suites sont certes simples mais il faudra réaliser plusieurs séances afin d’obtenir l’effet escompté. Les résultats vont varier selon le métabolisme et l’hygiène de vie de chacun.
Il est tout à fait possible d’associer au cours d’une même séance un peeling et une séance de mésothérapie ou mésolift qui viendra hydrater davantage la peau en profondeur, on appelle cela un Mésopeel.
Quelles sont les effets secondaires ?
Vous pouvez ressentir immédiatement après la séance et durant quelques heures une sensation de chaleur accompagnée d’une rougeur locale qui s’estompe très rapidement.
Avec les peelings superficiels la peau ne pèle pas. (ou que très légèrement)
Les contre-indications :
- Grossesse, allaitement.
- Maladie de peau en évolution. (poussée d’eczéma, psoriasis…)
- Cancer cutané.
- Photoprotection insuffisante.
- Herpès ou bouton de fièvre évolutif.
- Traitement par Roaccutane.
Réserver une consultation
Découvrez nos autres prestations
L'acide hyaluronique
Pour faire face au processus naturel de vieillissement, embellir un visage et sublimer les émotions qu’il renvoie, corriger un complexe ou une simple imperfection.
Le Lase MD Ultra
Pour unifier et améliorer la qualité de la peau, traiter l’acné et ses conséquences, atténuer des ridules ou des tâches.
La mésothérapie
Pour revitaliser, hydrater, stimuler l’élasticité de la peau et prévenir les prémisses de l’âge.
Skinboosters
Pour faire face au processus naturel d’évolution de la peau dans le temps. Améliorer la qualité, le teint, l’élasticité et le grain de peau.
2 Commentaires
Bonjour Docteur,
Est-ce la bonne saison pour faire des peelings ? J’aimerai avoir une peau plus belle, sans imperfections, comme les mannequins sur les publicités. Est-ce possible avec les peelings ? Combien de séances de peelings faut-il ? Quel est le tarif d’une séance de peeling chez vous ?
Merci beaucoup
Laetitia
Bonjour Madame, oui tout à fait ! La période actuelle et pour les 6 prochains mois est idéale pour réaliser des peelings. Les peelings sont une bonne indication pour améliorer la qualité et la texture de votre peau. Je propose à mon cabinet des peelings superficiels afin de renouveler votre peau en douceur et donc d’éviter toute éviction sociale. Comptez en moyenne 4 à 6 peelings (un peeling toutes les 2 à 3 semaines) pour faire peau neuve. Le tarif est de 120 euros par peeling. En fonction de votre problématique de peau nous pourrons être amenés à combiner ou relayer ces peelings par d’autres soins tel que le microneedling, la mésothérapie ou les lasers.
Bien cordialement.
Dr Romain GANEM