Les mains
Nos mains traduisent notre âge. Même si aujourd’hui la poignée de main se fait plus rare, nos mains restent au cœur de nos relations sociales. C’est un outil de communication important, nous les utilisons pour nous exprimer, pour nous toucher, la main est aussi l’organe de la préhension qui assure nos fonctions essentielles. (Comme se nourrir par exemple.)
Contrairement au reste du corps, les mains sont rarement couvertes, elles sont tous au plus vêtues de bijoux qui les mettent en évidence. Il faut donc en prendre soin.
La médecine esthétique anti-âge permet aujourd’hui de prévenir le vieillissement des mains et de les rajeunir esthétiquement.
Vieillissement physiologique des mains
Du fait notamment qu’elles soient exposées au soleil, aux UV et aux différentes agressions extérieures, nos mains, à la manière du visage, du cou ou encore du décolleté subissent rapidement les effets du temps.
Les cellules de la couche superficielle de la peau se détériorent et jouent moins leur rôle de barrière face aux agressions extérieures. (Soleil, pollution, cosmétiques agressifs…) La peau des mains, déjà fine par nature, s’affine alors davantage, se déshydrate, se ternit, perd de sa souplesse et de son élasticité, des petites stries, rides et ridules apparaissent en surface. Le capital solaire s’amenuit avec le temps et des taches émergent. (Lentigos solaires ou taches brunes)
Sous la peau, la graisse et les muscles des mains fondent laissant entrevoir les structures osseuses et tendineuses. Les mains se squelettisent et paraissent bleutées du fait des vaisseaux qui sont davantage visibles.
Les traitements proposés en médecine esthétique pour rajeunir les mains
L’acide hyaluronique pour lutter contre la squelettisation des mains
Pour remplir le dos des mains appauvri en graisse, nous réalisons au cabinet des injections d’acide hyaluronique en utilisant un acide hyaluronique réticulé qui donne du volume, solutionnant ainsi la perte de structure accumulée au fil du temps. Les injections d’acide hyaluronique permettent de ce fait de masquer les structures osseuses, tendineuses et vasculaires devenues visibles avec l’âge, parfois source de complexe.
L’acide hyaluronique injecté est une molécule identique sur le plan moléculaire à l’acide hyaluronique naturellement produit par notre corps. Cet acide hyaluronique injectable se propose sous forme de gel, plus ou moins souple, épais, élastique.
Au niveau des mains, afin corriger la perte de structure qui s’accentue avec le temps, nous utilisons un acide hyaluronique volumateur, redonnant du volume et de la densité aux mains.
Les injections se font à l’aide d’une petite canule (sorte d’aiguille longue, fine, avec un bout qui ne pique pas, ressemblant à la pointe d’un stylo bille) afin de déposer le produit de façon homogène et sans douleur. L’acte n’est pas douloureux.
Sa durée de vie moyenne est d’environ 12 à 18 mois.
Afin de travailler la texture de peau des mains et pour hydrater les tissus en profondeur
Nous proposons au cabinet :
- Des injections d’un acide hyaluronique fluide, non réticulé appelé Skinboosters® qui, grâce à sa forte affinité avec l’eau jouera pleinement son rôle hydratant. Ces injections d’acide hyaluronique n’apportent pas de volume mais travaillent essentiellement sur la qualité de peau. Des injections de Profhilo® ou de Volite® peuvent également être envisagées.
- Le Lase MD Ultra couplé à un sérum purifié en vitamine C illuminera vos mains, améliorera le teint et estompera les taches présentes.
- Le laser PICO permettra d’effacer intégralement vos taches brunes.
- Les peelings superficiels homogénéiseront la peau de vos mains et travailleront la texture de peau.
- Le microneedling est également un outil intéressant afin de stimuler la production de collagène et donc d’améliorer la qualité de peau des mains
Il m’apparait important en médecine esthétique de ne pas délaisser cette partie de notre corps qui, visible de tous, renseigne beaucoup sur l’âge de notre peau. Prendre soin de vos mains c’est prendre soin de vous.
Contactez-nous directement au cabinet médical afin d’en savoir davantage sur ces différents traitements.