Skip to content

Taches pigmentaires

Les taches pigmentaires résultent d’une sécrétion inappropriée de mélanine par les cellules de notre peau appelées « mélanocytes ». Ce sont les mélanocytes présents au niveau de l’épiderme qui, en produisant de la mélanine colorent notre peau.

Outre le bronzage, qui résulte d’une stimulation mélanocytaire par le soleil et les UV, différents types de taches pigmentaires, sous l’influence de divers facteurs (soleil, âge, hormones, inflammation, médicaments, maladies auto-immunes), finissent par faire irruption sur notre peau.

La médecine esthétique anti-âge et ses outils, couplés à une bonne hygiène de vie et une prévention contre les UV permettent aujourd’hui de les prendre en charge et apportent des solutions pour améliorer une peau devenue terne et un teint non homogène.

 

Les principales taches pigmentaires en médecine esthétique

  • Les lentigos, appelés communément lentigo solaire, sont des petites taches planes, plus ou moins chargées en mélanine, présentes sur les zones photo exposées (visage, cou, décolleté, mains) qui apparaissent avec les années à la suite d’une stimulation excessive et régulière du soleil.

Nous possédons tous un capital solaire non renouvelable qui correspond au temps passé au soleil sans que des anomalies pigmentaires n’apparaissent. Ce capital solaire est déterminé par notre génétique, est variable selon les individus et selon notre phototype. (Couleur de la peau) Avec le temps et dû aux différentes expositions, plus ou moins intenses, notre capital solaire s’épuise et les lentigos apparaissent.

Traitement des taches pigmentaires à Paris par le dr Ganem
  • La tache brune, appelée aussi tache de vieillesse apparait avec l’âge comme son nom l’indique et est aussi favorisée par des expositions répétées au soleil. C’est une tache totalement bénigne.
  • Le mélasma, ou masque de grossesse est une tache généralement diffuse, à contour irrégulier dit « en carte de géographie » prédominant au niveau du front, des joues et de la lèvre supérieure. Les dérèglements hormonaux, la génétique, le soleil et la prise de médicaments photo sensibilisants sont les principaux facteurs connus de l’apparition d’un mélasma.
Traitement du melasma à Paris par le dr Ganem
  • La tache hyperpigmentée qui fait suite à une inflammation localisée due à une blessure, une piqure ou fréquemment un bouton d’acné. Lors de ces différentes situations, l’inflammation engendrée stimule la production de mélanine. L’hyperpigmentation post inflammatoire (= HPPI) est là.
Traitement des taches hyperpigmentées à Paris par le dr Ganem

Les traitements pour faire disparaitre les taches pigmentaires

  • Le premier des traitements préconisé est d’appliquer une protection solaire quotidienne qui permettra de préserver le plus longtemps possible le capital solaire.
  • Les crèmes dépigmentantes apportent satisfaction notamment quand ils sont associés à d’autres traitements médico-esthétiques.
  • Le LASER est particulièrement efficace pour traiter les différentes taches pigmentaires.
  • Le Lase MD Ultra permet, grâce à ses principes actifs utilisés en combinaison de la lumière laser, d’homogénéiser le teint et d’éclaircir les taches. Il sera utilisé en priorité pour le traitement du lentigo solaire et sera proposé au cas par cas pour la prise en charge du mélasma. 3 à 5 séances sont nécessaires afin d’obtenir un teint parfaitement homogène et durable dans le temps.
  • Le laser fractionné PICO sera particulièrement efficace pour faire disparaitre les taches brunes et estomper les hyperpigmentations post-inflammatoires (en association avec des crèmes dépigmentantes) Il sera également proposé pour le traitement du mélasma. Pour les taches brunes, 1 à 2 séance(s) suffisent généralement pour les faire disparaitre.
  • Les peelings superficiels ou au TCA sont également une solution efficace dans la prise en charge des taches pigmentaires. Le peeling est un agent chimique, liquide ou pâteux, déposé sur la peau permettant d’exfolier les couches superficielles de la peau. En fonction de la cible traitée (taches, pore, sébum ridule…) le peeling sera différent et adapté afin d’être efficace.

Le choix du ou des traitement(s) se fera au cas par cas et sera réalisé au cabinet lors d’une première consultation explicative. Tous des traitements sont proposés durant toute l’année mais sont cependant à éviter durant la période estivale. Risque d’hyperpigmentation post acte)

Contactez-nous au cabinet afin d’en savoir davantage.

separateur Docteur Ganem Médecine esthétique Paris

Les autres zones du visage

separateur Docteur Ganem Médecine esthétique Paris

Témoignages patients

Je connais le docteur Ganem depuis quelques temps maintenant et je n'ai pas hésité à le suivre lorsqu'il a décidé d'ouvrir son propre cabinet. Je ne laisserais personne d'autres toucher mon visage !
Solène C.
Je recommande les yeux fermés ! Le docteur Romain Ganem est à l'écoute et a su me dire ce qu'il était possible de faire ou non en accord avec ma demande initiale. J'y retournerais !
Emilie D.
Complexée par des lèvres trop fines, grâce au docteur Ganem cette époque est révolue ! Un résultat naturel encore mieux que ce que j'imaginais. Merci docteur !
Amélie N.
Très stressé pour cette première visite j'ai été très bien accueilli par le docteur et rassuré ! Le docteur Ganem a été patient et a pris le temps de répondre à toutes mes questions et mes inquiétudes avec une grande gentillesse.
Arnaud N.