La mésothérapie

MÉSOTHERAPIE OU MÉSOLIFT
On dit souvent que la peau est « la pierre angulaire des relations sociales à tout âge et dans toutes cultures », qu’une « belle peau est avant tout une peau saine, exprimant une émotion positive et naturelle, reflétant santé et éclat sans nécessité de maquillage supplémentaire »
L’intérêt de la mésothérapie en médecine esthétique
Avec l’âge, les fibroblastes, cellules présentes dans la peau et responsables de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique deviennent moins actifs. En résulte alors une peau moins élastique, terne, irrégulière avec une texture modifiée.
Pour stimuler l’activité des fibroblastes et donc contrer les effets du vieillissement sur la peau je réalise au cabinet des séances de mésothérapie ou mésolift avec du NCTF135, complexe associant de l’acide hyaluronique fluide et non réticulé, des vitamines, acides aminés, minéraux et autres ingrédients.
C’est une véritable cure de jouvence.
La mésothérapie permettra principalement de revitaliser et d’hydrater la peau de l’intérieur, de manière efficace et de lui conférer un caractère davantage élastique.
Ce produit est largement utilisé pour traiter mais aussi pour prévenir les prémisses de l’âge.
Quelles sont les zones d’injections ?
Il s’utilise principalement au niveau du visage, du cou, du décolleté des mais aussi au niveau du cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux. C’est l’association du traitement du visage, du cou et du décolleté qu’on appelle « Mésolift ».
Les injections de mésothérapie sont indolores et ont l’avantage de ne procurer aucune éviction sociale. Le produit pourra être injecté à l’aide des petites aiguilles, d’un roller ou d’un pistolet injectable.
La séance d’injection : pistolet ou aiguilles ?
J’utilise pour ma part un pistolet de fabrication Française : le U225 très précis, permettant de traiter toutes les zones du visage de façon très précise.
Les résultats sont visibles immédiatement après la séance et augmentent avec le nombre de séances.
La mésothérapie pourra parfaitement être associée aux injections d’acide hyaluronique et à l’utilisation de lasers médicaux pour remodeler les volumes du visage, combler les rides.
Quelles sont les indications de la mésothérapie ?
La mésothérapie NCTF135 s’utilise à tout âge pour contrer les effets du vieillissement et agir sur la qualité de la peau ou tout simplement de manière préventive pour retarder l’apparition des signes du temps en rapport avec une diminution de l’activité fibroblastique.
Elle sera également utilisée en association avec d’autres traitements pour stimuler la pousse des cheveux.
La mésothérapie va ainsi notamment :
- Hydrater, revitaliser, tonifier la peau
- Lisser, homogénéiser la peau
- Apporter un coup d’éclat
- Diminuer la taille des pores
- Atténuer les irrégularités pigmentaires
Protocole de traitement
Je préconise des protocoles de plusieurs séances selon un modèle prouvé scientifiquement : 5 séances espacés sur 3 mois, 15 jours d’intervalle entre les 3 premières séances puis 1 mois d’intervalle entre la 4ème et la 5ème séance pour un résultat durable.
Pour autant la réalisation d’une seule séance permettra déjà d’obtenir un effet « boost » sur la peau et apportera un coup d’éclat à la zone traitée dès la fin de la séance.
Chaque séance durera environ 15 à 30 minutes.
Après avoir réalisé ce type de protocole, je recommande de refaire une séance tous les 3 à 6 mois afin de faire durer les résultats dans le temps.
L’association Mésothérapie + Peeling permettra d’obtenir des résultats encore plus nets.
Avant la séance de mésothérapie :
La peau sera soigneusement démaquillée et désinfectée sur place.
On évitera 24 heures avant la séance l’exposition intense au soleil, l’utilisation de crème ou de produits cosmétiques et la consommation d’alcool.
Un traitement anti-herpétique est à prendre chez les patient(e)s ayant déjà présenté un bouton de fièvre.
Directement après la séance de mésothérapie :
La mésothérapie n’engendre aucune éviction sociale et n’est pas un acte douloureux. Vous pouvez reprendre vos activités sociales dès la sortie du cabinet.
Il faudra cependant éviter le maquillage pendant environ 6 heures, éviter l’exposition solaire pendant 24 à 48 heures puis se protéger avec un écran solaire 50, éviter enfin durant les 7 jours qui suivent les lampes UV, le sauna, le hammam.
Aucune consultation de contrôle n’est à prévoir pour ce type de traitement esthétique.
Quelle est la durée des résultats ?
Elle est variable et diffère bien évidemment du nombre de séances. Un protocole de 5 séances permettra d’obtenir des résultats durant environ 6 mois.
Une séance unique apportera un « boost » et un coup d’éclat à la peau durant quelques semaines.
Quels sont les effets indésirables ?
La mésothérapie ou mésolift n’engendre quasiment aucun effet indésirable.
Il est parfois possible de ressortir de la séance avec un ou deux petit(s) bleu(s), un léger œdème, une sensibilité passagère voire une griffure causée par les petites aiguilles.
Quelles sont les contre-indications ?
- Maladies auto-immunes.
- Infection, lésion, plaie cutanée active.
- Cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.
- Cancer cutané.
- Exposition solaire ou UV importante récente.
- Hypersensibilité au produit.
- Antécédent d’injection de produits de comblement non résorbables.
- Grossesse, allaitement.
Réserver une consultation
Découvrez nos autres prestations
L'acide hyaluronique
Pour faire face au processus naturel de vieillissement, embellir un visage et sublimer les émotions qu’il renvoie, corriger un complexe ou une simple imperfection.
Le Lase MD Ultra
Pour unifier et améliorer la qualité de la peau, traiter l’acné et ses conséquences, atténuer des ridules ou des tâches.
Le peeling
Pour lutter contre le vieillissement cutané. Permet d’exfolier, laisser place à une peau plus neuve, gommer les imperfections.
Skinboosters
Pour faire face au processus naturel d’évolution de la peau dans le temps. Améliorer la qualité, le teint, l’élasticité et le grain de peau.
2 Commentaires
Bonjour, si je fais une séance de mésothérapie puis-je aller travailler le même jour ? Cordialement
Bonjour chère Madame, la mésothérapie est un acte esthétique ambulatoire se pratiquant à n’importe quel moment de l’année et ne procurant aucune éviction sociale, il est tout à fait possible pour vous de vous rendre à votre travail après une séance de mésothérapie. Au plaisir de vous recevoir prochainement au cabinet.
Bien cordialement.