PORES DILATÉS
Les pores dilatés font partie des imperfections les plus communes du visage. Visibles à l’œil nu, présents à tout âge, ils sont source d’un grain de peau irrégulier et inhomogène et deviennent alors gênant.
La demande de prise en charge des pores dilatés est devenue très fréquente dans notre spécialité qu’est la médecine esthétique.
Différents traitements sont possibles, ils varient selon l’origine de la dilatation des pores, permettent de les estomper et de réduire leur taille, gage de netteté et d’éclat pour la peau.
Qu’est-ce qu’un pore cutané ?
Le pore est ce petit trou visible à la surface de la peau, situé au niveau de l’épiderme, par lequel émerge :
- La tige du poil.
- Le sébum, sécrété par la glande sébacée, qui s’évacue par le pore en longeant le canal emprunté par le poil, venant se déposer à la surface de la peau et jouant son rôle d’hydratation et de protection cutanée.
- La sueur, sécrétée par la glande sudoripare quand celle-ci est annexée au poil, permettant de réguler la température corporelle.
Le pore cutané est donc une structure de la peau parfaitement naturelle et physiologique. Là où il y a des poils et des annexes sous cutanées, (glandes sébacées, glandes sudoripares) il y a des pores. Au niveau du visage, ils sont notamment présents au niveau de la zone T. (Front, nez, ailes, du nez, menton) Tous ces pores participent activement au grain de peau.
Pourquoi les pores se dilatent-ils ?
- Une sécrétion accrue de sébum par les glandes sébacées est une des principales causes de la présence de pores dilatés. Le sébum, produit au niveau du derme, suit le canal excréteur emprunté par le poil afin de se déposer à la surface de la peau. En cas de sécrétion importante, il se retrouve en parti bloqué au niveau du pore qui, sous la pression exercée par le sébum, se dilate. Mélangé à des débris cellulaires, il s’enkyste et les microkystes se forment, qui, quand ils s’infectent, donnent les fameuses poussées d’acné
Le sébum est sécrété en excès :
- En cas de poussée ou dérèglement hormonal, notamment chez les sujets jeunes durant l’adolescence.
- En cas d’alimentation trop sucrée (Toujours débattu à ce jour). Le sucre active la pompe à insuline semblant jouer un rôle sur la contraction de la glande sébacée et donc sur la sécrétion de sébum.
- En cas de peau déshydratée. Le sébum participe à l’hydratation de la peau. En cas de peau déshydratée, les glandes s’activent et sécrètent du sébum en quantité abondante.
- La prédisposition génétique joue également son rôle.
- Chez les sujets stressés chez qui l’acné semble s’expliquer en partie par la présence de nombreuses cellules nerveuses proches des glandes sébacées.
Les glandes sébacées sont particulièrement actives chez les sujets jeunes. Avec l’âge, elles produisent moins de sébum.
- En cas de diminution de production des fibres élastiques permettant aux cellules de la peau d’être bien resserrées. Au niveau de l’épiderme, les kératinocytes jouent un rôle de barrière, de protection contre les radiations lumineuses et de cohésion de l’épiderme. Dû aux effets du temps, la production des fibres élastiques diminue, les cellules épidermiques sont alors moins cohésives entre-elles et les pores se dilatent.
- Dû à différentes agressions extérieures: soleils, UV, pollution.
- Dû à l’hygiène de vie. (Effets du maquillage, tabac…)
- Dû aux prédisposions génétiques.
Quelles sont les solutions pour traiter les pores dilatés ?
- En cas de sécrétion accrue de sébum :
- Commencer par une routine cosmétologique optimale à savoir :
- Association d’un sérum anti-oxydant (vitamine C) et d’un crème hydratante le matin en cas notamment de peau déshydratée et/ou d’une peau abimée par les agressions extérieures et l’hygiène de vie.
- Modification de son alimentation en cas d’alimentation trop sucrée.
- Exfoliation de la peau le soir grâce à des acides de fruits (AHA) afin de réguler la production de sébum.
- Commencer par une routine cosmétologique optimale à savoir :
- Associer
- PEELINGS, agent liquide appliqué sur la peau permettant d’éliminer en douceur les couches superficielles afin d’éliminer et de réguler l’excès de sébum. Grâce aux peelings superficiels, la peau est plus homogène, le grain de peau se lisse. Les peelings se réalisent tout au long de l’année sauf en été ou ils sont à éviter.
- LASER proposés au cabinet, notamment le Lase MD Ultra reconnu pour sa combinaison de lumière laser et de principes actifs hautement concentrés, afin de répondre à l’ensemble des problèmes superficiels de peau, l’objectif étant de réguler davantage le sébum, de réduire la taille des pores et d’améliorer le grain de peau. Le lase MD Ultra apporte un véritable coup d’éclat. A la manière des peelings, le laser est à éviter durant la période estivale.
- En cas d’une diminution de production des fibres élastiques:
- Routine cosmétologique avec des sérums et crèmes riches en acide hyaluronique et collagène.
- MICRONEEDLING et LASER afin de stimuler la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique par effet mécanique et physique. Le microneedling apporte éclat, luminosité, tonicité et resserre les pores de la peau et s’utilise tout au long de l’année.
Contactez-nous afin d’obtenir d’un devis et un plan de traitement personnalisé pour enfin en finir avec vos pores dilatés.