PROFILOPLASTIE MÉDICALE
La profiloplastie médicale est l’art d’apprécier le visage de profil, d’analyser les lignes, les courbures, les projections, les rapports anatomiques entre chacune des structures du visage qui composent notre profil et de déterminer, si besoin, un plan de traitement adapté, personnalisé, afin de le rendre plus équilibré et plus gracieux.
Un beau profil, élégant et harmonieux c’est une proportionnalité entre différentes parties du visage qui font notre profil :
- Le front
- Les pommettes et la vallée des larmes
- Le nez
- Les lèvres
- Le menton
La profiloplastie médicale consiste donc à appréhender ces différentes zones du visage et à déterminer parmi elles lesquelles nécessitent d’être traitées afin d’obtenir le profil souhaité.
Il est à noter que nous avons tous un profil plus apprécié que l’autre. Il n’est donc pas rare de traiter davantage un côté par rapport à l’autre.
Pour cela, nous réalisons des injections d’acide hyaluronique qui vont nous permettre de naturellement remodeler les contours du visage et de raffiner ses détails dans le but d’obtenir ce que l’on recherche : un beau profil, discret, harmonieux et naturel.
L’acide hyaluronique, LE traitement dans la profiloplastie médicale
L’acide hyaluronique endogène est une molécule naturellement produite par l’organisme au niveau du derme permettant notamment d’hydrater correctement et de façon pérenne notre peau et notre corps.
L’acide hyaluronique exogène est lui resynthétisée par plusieurs laboratoires pharmaceutiques, et est présentée sous forme de gel, plus ou moins épais, souple, élastique, toujours résorbable permettant ainsi de répondre à chaque plan de traitement.
Soit dû aux effets du temps, soit de naissance, il est fréquent qu’un visage présente quelques petites imperfections jouant ainsi sur l’équilibre du profil, à savoir :
- Un front trop plat et/ou un relief osseux au-dessus des sourcils trop bombants.
- Des pommettes manquantes de projection, ne captant pas assez la lumière, une vallée des larmes creuse.
- Un nez tombant ou présentant une petite bosse.
- Des lèvres trop fines manquants de soutien.
- Un menton fuyant.
Toutes ces imperfections peuvent se corriger grâce aux injections d’acide hyaluronique.
La frontoplastie médicale
Certain(e)s patient(e)s sont gêné(e)s par leur front notamment quand le front est trop plat et qu’il manque de concavité. Les injections d’acide hyaluronique au niveau du front permettent de modifier la forme du front, redonne de la concavité et de l’harmonie à la zone, estompe indirectement la présence des rides frontales et ascensionnent également les sourcils.
Elles se réalisent avec de micro-canules afin de répartir l’acide hyaluronique de façon homogène, en limitant le risque de petits bleus. L’acide hyaluronique utilisé est le plus souvent souple, peu cohésif pour tendre vers un résultat naturel et gracieux. Les effets durent en moyenne 6 à 12 mois.
Les injections d’acide hyaluronique des pommettes et de la vallée des larmes
Des pommettes saillantes, bien projetées et une vallée des larmes pleine donnent de l’équilibre au profil. Les pommettes et la vallée des larmes apportent du soutien au visage. Les pommettes notamment, quand elles sont bombées, captent la lumière, ce qui met en évidence la région et apportent de l’éclat.
Dû aux effets du temps ou à la génétique, les pommettes peuvent manquer de structure, sembler aplaties et la vallée des larmes se creuse.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger ces problématiques. Nous utilisons pour ces parties du visage un acide hyaluronique cohésif déposé en profondeur avec une canule ou de petites aiguilles afin de créer l’appui à ces régions. Les effets durent en moyenne 12 mois.
La rhinoplastie médicale
Le nez participe à l’équilibre du visage de profil. Un nez élégant et bien proportionné contribue grandement au fait d’avoir un profil esthétique. Les nez diffèrent principalement selon l’ethnie, le sexe, la génétique et la zone géographique. Certains types de nez comme les nez crochus, convexes, nubiens, les nez avec une petite bosse sur l’arrête nasale ou les nez avec une pointe plongeante peuvent être source de complexe et influent sur l’équilibre du profil.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger ces petits défauts ou caractéristiques. Elles se réalisent prudemment, avec réalisme et cohérence. L’acide hyaluronique utilisé est un acide cohésif donnant de la projection. L’utilisation d’une canule ou de petites aiguilles est possible. Les effets durent en moyenne 6 à 12 mois.
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres
Les lèvres apportent elles aussi une touche de raffinement au profil. Elles doivent épouser une ligne esthétique imaginée par le Dr Ricketts dans les années 50 qui porte son nom. La ligne de Ricketts rejoint la pointe du nez et la pointe du menton.
Les lèvres se trouvant entre le nez et le menton, la ligne de Ricketts consiste à analyser les rapports anatomiques de la lèvre par rapport au nez et au menton. Ainsi, un profil bien équilibré, harmonieux se caractérise par une lèvre supérieure en retrait de 4mm par rapport à la ligne esthétique et de 2mm pour la lèvre inférieure.
La génétique et/ou le vieillissement physiologique peuvent être à l’origine d’une lèvre manquant de projection et donc un profil moins bien proportionné.
Les injections d’acide hyaluronique solutionnent ce problème. Elles se réalisent en douceur, sous anesthésie locale à l’aide de petites aiguilles ou canule. L’acide hyaluronique injecté varie selon les lèvres et les demandes. L’effet dure en moyenne 6 à 8 mois.
La génioplastie médicale
La génioplastie médicale est l’art de corriger un menton sans intervention chirurgicale. Le menton occupe une place importante dans l’équilibre d’un profil. Un menton qui fuit notamment vers l’arrière c’est un ovale du visage moins bien dessiné et un profil déséquilibré. Les injections d’acide hyaluronique permettent de projeter le menton vers l’avant ce qui rend le profil plus élégant et plus fin.
Nous utilisons pour cela un acide hyaluronique très cohésif pour apporter de la projection à la région. Une canule ou de petites aiguilles permettent de déposer le produit. L’effet dure en moyenne 12 mois.
L’analyse d’un profil passe donc par l’examen de toutes ces régions du visage qui, si l’indication est posée, pourront être traitées en une ou plusieurs fois. Le devis d’une profiloplastie médicale varie donc selon les zones traitées et la quantité d’acide hyaluronique injecté.
Votre plan de traitement, personnalisé, s’effectue lors d’une première consultation ou nous déterminerons ensemble les différents axes sur lequel travailler afin de répondre avec cohérence et naturel à vos souhaits.