Les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique : CANULE ou AIGUILLE ?

Les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique : CANULE ou AIGUILLE ?

L’acide hyaluronique, rappel et contexte.

 

Les injections d’acide hyaluronique sont devenues depuis quelques années le premier outil utilisé en médecine esthétique permettant de ralentir visuellement le vieillissement cutané, d’embellir un visage et ses émotions mais aussi de prévenir l’apparition des premières rides.

Son pouvoir volumateur permet de remodeler les volumes du visage et de repulper les lèvres.

 

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement produite par notre corps au niveau du derme contribuant grandement à l’hydratation, la fermeté et la tonicité de la peau. Très vite, avec le temps, la production d’acide hyaluronique diminue et les premiers signes du vieillissement apparaissent.

 

Pour répondre à cette problématique, nous avons synthétisés, via plusieurs laboratoires pharmaceutiques, des acides hyaluroniques, proposés sous forme injectable et prêt à l’emploi, afin de ralentir et de prévenir le processus naturel d’évolution de la peau dans le temps.

 

Comment s’injecte l’acide hyaluronique ?

 

L’acide hyaluronique est proposé dans des seringues stériles d’un contenant en moyenne 1mL au bout duquel vient se visser une petite et fine AIGUILLE ou une CANULE, sorte d’aiguille plus longue, souple et flexible munie d’un bout rond ressemblant ou bout d’un stylo bille.

 

Les injections d’acide hyaluronique se font donc soit avec une aiguille, soit avec une canule.

 

Le choix résulte de plusieurs facteurs que nous détaillons ici.

 

 

Les injections d’acide hyaluronique à la canule ou à l’aiguille ?

 

Le choix d’utiliser une canule ou une aiguille va notamment dépendre :

 

  • De la zone du visage ou du corps injecté.
  • De la profondeur et du plan d’injection.
  • De l’effet recherché.
  • De l’acide hyaluronique utilisé.
  • Du risque d’effets secondaires plus ou moins important en fonction du patient injecté.
  • Des habitudes et de l’expérience de l’injecteur.

 

Les injections d’acide hyaluronique à l’aiguille.

 

Les aiguilles seront fréquemment utilisées dans certaines situations :

 

  • Pour créer des points d’ancrage en profondeur, au contact du périoste, au niveau du visage et ainsi apporter du soutien aux différentes structures anatomiques.
  • Pour injecter avec précision une quantité bien définie (bolus) d’acide hyaluronique dans une zone précise du visage et ainsi obtenir un résultat immédiat.
  • Pour travailler la peau très superficiellement, en « blanching » et faire disparaitre des ridules très superficielles ou en papules pour hydrater la peau (Skinboosters®)

 

Les injections d’acide hyaluronique à la canule.

Les canules seront préférées :

 

  • Afin de réaliser un nappage sous cutané global de la région traitée. Travailler l’acide hyaluronique en nappage au niveau du derme permet de remplir une zone de façon homogène, en limitant le risque d’apparition de petites boules.
  • Afin de limiter plusieurs effets indésirables: en effet, à l’inverse d’une aiguille, l’extrémité d’une canule n’est pas saillante ce qui réduit de façon significative le risque de faire saigner ou le risque d’injection intra vasculaire avec les complications qui s’en suivent. Injecter de l’acide hyaluronique avec une canule permet de travailler l’ensemble d’une zone du visage avec un unique point d’entrée donc moins d’occasions d’abimer la peau et de fragiliser les tissus sous-jacents. C’est donc un véritable gage de sureté que d’utiliser des canules sur des régions du visage dite « à risque » ou circulent de gros vaisseaux. Il y a 20 ans les injections d’acide hyaluronique se faisaient uniquement à l’aiguille puis les canules sont arrivées et ont apporté davantage de sécurité.

 

 

L’avis du Docteur Romain GANEM, médecin esthétique à Paris 16.

 

Chaque médecin spécialiste possède ses propres habitudes en la matière. Certains injectent de l’acide hyaluronique sur toutes les zones du visage à l’aiguille, d’autres à la canule.

 

Au vu des différents avantages que propose l’utilisation d’une canule ou d’une aiguille, il est fréquent d’utiliser ces deux outils dans un plan de traitement global du visage. C’est notamment l’habitude du Dr Romain GANEM.

Il pourra par exemple travailler des lèvres à l’acide hyaluronique avec une canule chez une patiente et à l’aiguille chez une autre patiente. La région des tempes, des pommettes, de la vallée des larmes ou encore l’ovale du visage sont autant de régions du visage traitées soit à l’aiguille, soit à la canule ou parfois avec ces deux outils lors de la même séance d’injection.

 

Au vu notamment de la sécurité qu’apporte les canules, le docteur Romain GANEM les utilise dès que possible dans ses plans de traitement. (Injection d’acide hyaluronique ou bio stimulateurs de collagène)

 

Il n’y a pas de règle à proprement parler d’injecter une zone du visage avec une aiguille et une autre avec une canule, l’important réside davantage dans le ressenti de l’injecteur, dans l’examen clinique du visage, dans le plan de traitement établi et dans le souhait d’arriver au résultat recherché avec l’outil idéal pour y parvenir.

Recommended Posts

Pas de commentaire pour le moment, ajoutez le vôtre!


Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *