Médecine esthétique chez les jeunes à Paris par le dr Ganem

LA MEDECINE ESTHETIQUE CHEZ LES JEUNES

Depuis quelques années, la médecine esthétique se découvre une nouvelle patientèle, parfois très jeune, demandeuse de soins et de traitement esthétique qui répondent à plusieurs vœux parmi lesquels l’embellissement de leur visage et/ou de leur corps, la correction d’un complexe sans nécessairement avoir à réaliser une chirurgie et la prévention du vieillissement cutané.

 

Qui sont ces jeunes et pourquoi leurs demandes en médecine esthétique augmentent-elles ?

L’intérêt pour la médecine esthétique ne cesse de s’accroître chez les jeunes adultes, ce qui soulève des interrogations quant aux raisons qui les poussent à recourir à ces traitements.

En effet, il y a encore quelques années cette spécialisé intéressait majoritairement des patients d’âge plus mature. Force est de constater qu’aujourd’hui elle rassemble une patientèle de tout âge.

Dans ce contexte, il est important d’explorer les motivations qui sous-tendent cette tendance et de découvrir pourquoi les demandes en médecine esthétique chez les jeunes augmentent-elles.

 

Les motivations des jeunes pour la médecine esthétique

Les raisons de cette hausse sont multiples et variées :

Il s’agit notamment du désir de paraître plus attrayant et plus jeune. De nos jours les patients se retrouvent très tôt à la recherche d’une certaine estime de soi. La beauté d’un visage et les expressions qu’il véhicule détient aujourd’hui une place centrale dans notre société. Ainsi, pour éviter que ces expressions ne s’altèrent et que l’image véhiculée ne se modifie, les demandes de traitement anti-âge et de traitement préventif contre le vieillissement se font de plus en plus tôt.

Au-delà de ce désir, la pression sociale et la pression des pairs peut inciter les jeunes à user de ces traitements anti-âge pour correspondre aux normes sociales et culturelles dictées par la société moderne et ainsi s’adapter aux nouvelles tendances.

Les réseaux, qui influencent fortement les jeunes, peuvent parfois façonner à tort une image corporelle idéale en partageant des photos glamourisant les corps parfaits et les visages sans défaut. Ces images peuvent créer une pression sociale poussant les jeunes à copier un modèle et ainsi rentrer dans une certaine communauté.

De plus, les progrès technologiques ont permis aux procédures esthétiques d’être plus abordables et moins douloureuses qu’auparavant, ce qui encourage davantage de jeunes à recourir à ces services.

L’accès à l’information Internet via notamment les réseaux sociaux a aussi permis aux jeunes d’être plus informés sur ce type de procédures et sur leurs bienfaits potentiels.

Il convient toutefois de souligner que toute procédure doit être abordée avec prudence afin d’assurer le respect complet du bien-être personnel et mental du patient concernant sa propre image corporelle.

Ainsi il m’apparaît très important, avant de débuter tout traitement de médecine esthétique de s’assurer d’un équilibre santé physique, mentale et esthétique.

 

Quelles sont les demandes des jeunes en médecine esthétique et comment y remédier ?

 

L’embellissement du visage grâce à la médecine esthétique

Les jeunes patients qui consultent au cabinet souhaitent le plus souvent embellir, parfois corriger une partie de leur visage dans le but d’être plus attractifs ou simplement pour solutionner un complexe. D’autres viennent consulter uniquement pour prolonger le capital jeunesse de leur peau et conserver leur beauté naturelle.

Les injections d’acide hyaluronique vont dans ce sens. Elles permettent par exemple de redessiner des lèvres, de les repulper, de les remodeler et sont une demande fréquente chez les jeunes patientes.

 

Se débarrasser de ses complexes grâce à la médecine esthétique

D’autres souhaits sont également courants comme masquer une petite bosse nasale par des injections d’acide hyaluronique (appelé rhinoplastie médicale), ouvrir le regard (le fameux foxy eye), corriger certaines rides d’expressions naissantes, projeter davantage les pommettes (le Top Model Look), estomper un sillon nasogénien présent depuis le plus jeune âge ou projeter un menton qui manquerait de définition pour apporter davantage d’harmonie au bas du visage, là encore grâce aux injections d’acide hyaluronique.

 

Prévenir le vieillissement de la peau grâce à la médecine esthétique

Nous sommes aussi souvent sollicités pour prévenir le vieillissement de la peau et ainsi conserver une bonne fermeté, élasticité et hydratation de la peau. Pour cela nous utilisons au cabinet des injections d’acide hyaluronique non réticulé (Skinboosters®, Profhilo®), de la mésothérapie, du microneedling, des peelings ou encore du laser (lase MD Ultra)

Le choix des traitements se fera en fonction du type de peau et d’imperfection cutané et de l’attente de chaque patient(e).

 

Embellir sa peau grâce aux peelings, skinboosters®, lase MD Ultra, microneedling

Les demandes peuvent également s’orienter vers l’embellissement de la peau. Les études menées par les laboratoires montrent que les traitements de la peau ont le vent en poupe. Les jeunes patients veulent désormais une peau lumineuse, éclatante, sans imperfection. Plus question d’avoir des pores dilatés, des petits boutons ou une peau rugueuse. Certainement habitués à voir des vidéos et des photos dotées de filtres sur les visages, les jeunes veulent avoir une peau parfaite tout le temps. Je remarque au cabinet que cette demande est grandissante chez les jeunes qui cherchent la perfection et maintenant chez des patients plus matures qui ont compris l’importance d’entretenir leur peau.

 

L’avis du Dr Romain Ganem, médecin esthétique à Paris 16

Aujourd’hui les possibilités de traitement en médecine esthétique chez les jeunes sont donc multiples mais prudence, que cela soit du préventif, de l’embellissement ou parfois de la correction il est capital de conserver l’harmonie et le naturel du visage des jeunes (et de tous d’ailleurs), et de ne jamais tomber dans l’excès. Nous accordons beaucoup d’importance à cela au cabinet et sommes là pour constamment vous accompagner et ainsi éviter ces excès.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *