Les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique, un acte douloureux ?
Injecter de l’acide hyaluronique, molécule naturellement présente dans notre peau, est devenu de nos jours un acte médical de plus en plus répandu en médecine esthétique.
Les demandes ne cessent de croître et touchent toutes les tranches d’âge. Les injections sont réalisées en ambulatoire, par des médecins experts formés à ce type d’acte.
Elles permettent de lutter contre les effets du temps, apportent embellissement, influent positivement sur les émotions qu’un visage renvoie, la finalité étant de ne jamais dévier du naturel.
Les bienfaits des injections d’acide hyaluronique ne sont plus à prouver. Pourtant, plusieurs patient(e)s hésitent encore à franchir le pas. L’origine de ce doute ? La douleur.
Alors, les injections d’acide hyaluronique, « est-ce que ça fait mal ? »
Nous vous disons tout dans cet article.
Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas douloureuses.
Commençons par-là : la grande majorité des patient(e)s ayant eu recours aux injections d’acide hyaluronique ne considèrent pas cet acte comme étant douloureux.
Le « il faut souffrir pour être belle » autrefois tendance, matérialisé par le port de corsets, le bandage des pieds ou les régimes à l’arsenic est bien loin derrière nous et fort heureusement.
So don’t panic !
Les injections peuvent toutefois procurer une certaine sensibilité dépendante de plusieurs facteurs :
- Le seuil de perception de la douleur qui est propre à chacun(e). Pour les personnes sensibles, rassurez-vous, la majorité des acides hyaluroniques utilisés sont mélangés à un anesthésiant pour diminuer toute sensation douloureuse. Les patient(e)s sentent éventuellement la petite piqûre de l’aiguille mais ne sont en aucun cas embêtés par le placement du produit sous la peau.
Il est également tout à fait envisageable d’appliquer en plus une crème anesthésiante sur la zone à traiter pour l’endormir davantage. - La zone traitée : certaines régions sont plus sensibles que d’autres lors des injections. La lèvre notamment est une zone très innervée et donc souvent sensible. Une crème anesthésiante est préconisée avant le traitement des lèvres.
Les autres zones du visage ne nécessitent habituellement pas de crème anesthésiante. Les injections, notamment quand elles sont réalisées en douceur, avec calme et dans un climat de confiance ne sont pas douloureuses. - La composition de l’acide hyaluronique peut également jouer un rôle sur la sensibilité que procure certaines injections. L’utilisation de produits épais, cohésifs qui amènent du volume et du soutien à un visage est parfois un peu plus inconfortable lors de l’injection qu’un produit fluide utilisé par exemple pour réhydrater la peau.
En définitif, l’important est d’évoquer le sujet avec votre médecin lors de votre première consultation afin qu’il vous rassure sur la question et qu’il puisse vous expliquer clairement le déroulé d’une séance d’injection, ses tenants et ses aboutissants.
Ne pas franchir la porte des injections d’acide hyaluronique par peur d’avoir mal ne doit plus vous freiner.
Dr Romain GANEM
No comment yet, add your voice below!